La Tribune de Fred’ : 184 pages de bonne humeur

La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred, premier volet de La Tribune de Fred, rassemble, en 184 pages, écrits humoristiques et billets d’humeur, illustrations, dossiers, sondages et articles détournés, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

L’auteur, Frédéric Criado, démontre ici un talent affirmé pour le second, voire le troisième degré qui convient parfaitement à ce livre à l’humour décalé, bien servi par les illustrations de son épouse Carla Criado et de sa belle-sœur Andreia dos Santos.

Le monde va mal.

Guerres, terrorisme, hiver à rallonge, compte en banque écarlate, plus de ces adorables escarpins en 36… Bonjour la sinistrose !

Heureusement, tout n’est pas perdu, grâce au Docteur Fred et sa fabuleuse potion de bonne humeur !

Véritable grimoire anti-morosité, il se feuillette avec allégresse, tant il fourmille d’articles, définitions, jeux, enquêtes et autres sondages, à l’humour noir, absurde et décapant, illustrés par des graphistes genevoises Carla Criado et Andreia dos Santos.

Dans la veine d’un Pierre Dac ou d’un Desproges, Fred Criado s’amuse et amuse, avec une légère désinvolture, communicative et réjouissante. Attention, grand risque d’accoutumance ! D’où la question : A quand le deuxième tome ?

« La Tribune de Fred – La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred« , à lire, avec rire et bonne humeur garantis !

En savoir plus :

Règle numéro 1 : ne pas se prendre au sérieux. Règle numéro 2 : voir la règle numéro 1 en cas de dérapage. Au rayon des ingrédients, on y trouve un dictionnaire, le « Frédéric pas toujours illustré » proposant, par exemple, une définition de l’adjectif antiseptique ainsi rédigée : « Personne qui gobe tout ce que l’on lui dit. Employé dans le domaine médical afin de désigner quelqu’un de particulièrement crédule ».

L’ouvrage contient aussi des dossiers et des enquêtes satiriques ainsi que d’autres inventions telles que « Sciences et mystérieux mystères », « Tohu-bohu » ou « Flash Informations », parfaits supports à l’humour absurde et baroque de son auteur. »

A propos de l’auteur

Frédéric Criado, alias « le docteur Fred » est né en région parisienne. Du haut de ses 11 ans, il écrit l’ancêtre de La Tribune de Fred qu’il distribue aux jeunes lecteurs de son école, provoquant l’ire du proviseur de l’établissement. Major de sa promo d’école de commerce, passé par le droit et la finance, il se lance dans la communication d’entreprise à Genève, puis s’installe en Haute-Savoie.

En 2011, il couche ses idées et écrits humoristiques sur son compte Facebook qui rencontre un certain succès, ce qui le persuade de se lancer dans l’écriture de La Tribune de Fred et de créer Barakom, une société d’édition, avec son frère, Laurent. En projet, la finalisation d’un roman fantastique et, bien sûr, le tome 2 de La Tribune de Fred.

Hi-Zine.fr 23/2/2015 // Téri TRISOLINI