Les époux Criado ont décidé d’unir leurs savoir-faire. Fred est aux textes et Carla aux illustrations. Du bout de leur crayon, un nouvel opus vient de voir le jour. « L’alchimiste parisien de Haute-Savoie » est le nouveau tome illustré du duo. Un livre gorgé d’humour, souvent noir et burlesque, soutenu par les dessins appropriés.

CRANVES-SALES I Les époux Criado viennent de sortir « L’alchimiste parisien de Haute-Savoie »

Lui est webmaster et écrivain pour entreprise. Elle est graphiste dans une agence indépendante. Pour ce couple de Cranves-Sales, il s’agit donc de créer par passion. Au départ, c’est Fred qui s’est lancé à travers quelques « âneries » postées sur Facebook … Des réflexions de l’auteur, liées -ou non- à l’actualité qui connaissent vite le succès.
Les époux Criado décident alors de collaborer. Le tome 1, « La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred »
voit le jour en 2014. « Le livre a même été vendu en pharmacie », précise l’auteur. Un remède qui va donner naissance
à un second, « L’alchimiste parisien de Haute-Savoie« . Parisien, car c’est la région d’ origine de Fred. Et de Haute-Savoie car il s’y est installé. « On a eu envie de faire une couverture racoleuse avec des phrases d’accroche », explique Carla. Une couverture qui n’est pas sans rappeler celle de « L’almanach savoyard » dans le design.

La recette est proche du premier tome avec un tiers de textes pour deux tiers d’illustrations, toujours en noir et blanc. « Les textes et dessins sont thématisés. Le noir et blanc leur donnent un côté brut », précise Carla. Un livre édité, pour l’instant, à 1 000 exemplaires. Pour compléter, ce volume 2 a été édité avec un jeu de l’oie avec des cases qui correspond à un humour de référence. « Le but, c’est d’arriver à l’Élysée en répondant aux devinettes portant parfois sur l’ actualité, mais toujours avec de l’humour ! », rappelle Fred. Et le n°3 ? Il est prêt dans ma tête. Ça sera un sérum encyclopédique », conclut Fred.

le-dauphine-5116

Le Dauphiné libéré 2/2/16 // Saline Pellisson