Et voilà qu’il remet ça ! Après La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred et L’alchimiste parisien de Haute-Savoie, Fred Criado livre son troisième tome (tout frais pour les fêtes), Le monde selon Fred. Pour les époux Criado, à lui les textes et à elle les illustrations. Un peu plus dans son ombre cette fois-ci, elle a tout de même livré quatre illustrations.

Il s’agit d’un dictionnaire en trois parties, explique l’auteur, qui a écrit 100% des textes. Dans ce tome 3, on est plus dans une folle histoire du monde qui nous entoure. Ainsi, il nous livre sa définition de ses mots choisis, autour des noms propres (et moins propres), des locutions latines et étranges et des proverbes 2.0.

Ce livre est surtout un concentré d’humour à gratter. L’actualité est forcément une source d’inspiration constante. Et comme d’habitude, les textes arrivent avant les illustrations. Je reçois une commande du client, Fred, pour illustrer ses inspirations, rajoute Carla. Parfois je le voyais se marrer tout seul de son humour !

La France des régions 2016 ou l’affiche de la saison 4 des Sopranouilles valent leur pesant de poil à gratter. Tous les mots sont-ils inspirants ? Pas toujours. J’en ai viré ou retravaillé, rajoute l’auteur.

Autre curiosité, la couverture très accrocheuse : une banane qui vous met en joue, c’est possible et ça détend. Un cliché réalisé par un photographe américain renommé qui ne se prend pas au sérieux – lui non plus -, Ryan Mc Guire.

Le monde selon Fred est déjà en vente. Il est tiré à 2000 exemplaires. L’auteur sera en dédicaces à Cultura Ville-la-Grand ces samedi 10 et dimanche 11 décembre, de 10 heures à 18 heures.

"La tribune de Fred": concentré d'humour

« La tribune de Fred »: concentré d’humour

Le Dauphiné libéré 10/12/16   //   Saline Pellisson