« L’alchimiste parisien de Haute-Savoie » vient de sortir. C’est le nouveau tome illustré, tout droit sorti de l’esprit de Frédéric Criado. Un livre fantaisiste aux textes teintés d’humour noir et de burlesque, soutenus par les illustrations ad-hoc de Carla Criado, son épouse.

Pour ce couple qui habite à Cranves-Sales, tout commence en 2012 par quelques âneries postées sur Facebook. Ou plutôt des réflexions ou les humeurs de l’auteur, liées -ou non- à l’actualité. Très vite, Frédéric Criado a ses fans. Les âneries se transforment peu à peu en quelque chose de plus structuré, avant de donner naissance au tome 1, « La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred« . Derrière chaque dessin, on retrouve sa partenaire, Carla (et Andreia Dos Santos). « Le livre a même été vendu en pharmacie ». précise-t-il. Comme quoi, l’humour sans se prendre au sérieux, ça marche.

Évidemment, est arrivé ce qui devait arriver … Le tome 1 a donné un tome 2 . « On a eu envie de faire une couverture racoleuse avec des phrases d’accroche, avec de vrais morceaux d’auteur dedans ! », explique Carla. Certains y verront même une couverture cousine avec celle de « L’almanach savoyard », dans le design. La recette est proche du premier tome avec un tiers de textes pour deux tiers d’illustrations. « Le choix du dessin est naturel mais il colle toujours avec le texte », rajoute Carla.

Pour compléter ce volume 2, il a été édité avec un jeu. « Comme un jeu de l’oie sauf que le but, c’est d’arriver à l’Elysée en répondant aux devinettes portant parfois sur l’actualité, mais toujours avec de l’humour. »

30-12-2015-Article-2-Sabine-Pellisson-br

Le Dauphiné libéré 20/12/2015 // Sabine Pellisson