Ça croque, ça pétille, ça fuse et ça fait frissonner de plaisir. Voilà un livre qui brille par sa singularité. N’essayez pas de lui coller une étiquette, c’est mission impossible. Humour absurde à la Desproges ? Loufoquerie chère à Pierre Dac ? « Y’en a aussi », comme diraient les tontons flingueurs.

Frédéric Criado jongle avec les mots pour nous offrir un patchwork humoristique inédit et inclassable. Tour à tour piquant, cinglant, grinçant, il se joue de situations banales qui, sous sa plume, prennent une tournure burlesque rafraîchissante.

On ne manquera pas d’apprécier à leur juste valeur les illustrations des genevoises Carla Criado et Andreia dos Santos qui donnent à l’ouvrage une saveur créative particulièrement aboutie.

Ce premier livre de Frédéric Criado, alias le « docteur Fred », est un bol d’air frais littéraire. Agile, provocateur et inventif, on aimera le lire et le relire à l’envi afin d’en saisir toute la finesse. On ne peut que ressortir requinqué et de bonne humeur d’une telle lecture.

Notre conseil : ne prêtez pas ce petit bijou car on vous ne le rendrait pas !

2 questions à Frédéric Criado

Vous signez votre premier livre. Racontez-nous sa genèse.

Ah, la genèse… Fin 2011, j’ai ouvert un compte Facebook. Jusqu’ici, rien d’original. J’y postais des «chroniques» déjantées, jour après jour, sans aucune autre prétention que la détente. Il faut croire qu’elles ont séduit puisqu’une frange de mon lectorat virtuel a fait le vœu de les voir réunies au sein d’un livre. «Pourquoi pas ?» me suis-je dit.

J’ai alors repris certaines chroniques, les bonnes feuilles comme on dit, tout en imaginant d’autres thématiques.

Ensuite, les illustratrices ont fait le reste, à savoir illustrer ce bric-à-brac décousu (sourires) pour en faire quelque chose d’agréable à feuilleter.

Prochaine étape, le tome 2 ? D’autres projets à l’horizon ?

Je suis en plein dans la création du tome 2. En marge du deuxième volume de La Tribune de Fred, je travaille à la finalisation de mon premier roman, un conte fantastique qui devrait voir le jour début 2016 si le séquencement narratif me satisfait.

Winter sensations

Winter Sensations Magazine – Hiver 14-15 // Antonio Indaco